Ligue 1 maillot arc en ciel

Le Chabab Riadhi Belouizdad, un club qui a marqué le football algérien dès le début de sa création, notamment durant la période entre 1963 et 1972, qui a vu le Chabab battre des records jusqu’à présent inégalés, en commençant par gagner 10 titres en 8 saisons et dont les fameuses couleurs rouge et blanc ont été portées par les meilleurs joueurs d’Algérie, voire d’Afrique et qui constituaient également les piliers de l’équipe nationale d’Algérie. Sur le stade Mornello de la commune de Maslianico (où seront joués tous les matchs de cette période italienne), les rouges et bleus battent l’US Cremonese et le Savoia Milano. Le club est situé dans la commune de Belouizdad qui constitue l’un des quartiers de la ville d’Alger. Une seule saison aura suffi au CRB pour attirer l’attention et l’admiration de tous les belcourtois ainsi que des habitants des quartiers environnants, au point où tout le monde participa à collecter des fonds pour le club, notamment chez les grands commerçants de l’époque tels que Messieurs Boughida, nouveau maillot psg Bouhelal et Khemissa entre autres et dont la contribution était jugée de large et généreuse et ceci afin d’offrir au club les moyens de sa politique. Au sein de ce club, il avait pour coéquipier Roland Dumas qui deviendra plus tard ministre français des Affaires étrangères.

Il est important de saluer au passage, le travail effectué par les dirigeants de cette époque : des Hommes au sens le plus noble du terme et qui étaient animés uniquement par l’amour du club et qui se sacrifièrent pour lui afin qu’il devienne non seulement un grand club, mais le plus grand club d’Algérie. Il est aussi à noter que l’ex défenseur Khelifa Bouhellel et Bensaïdène Abdelkader (dit Si Omar) ont porté les couleurs du Stade algérois de Belcourt, avant d’être dirigeants du Widad Riadhi de Belcourt (WRB). Après avoir récolté les fonds nécessaires, les dirigeants du club entama l’opération recrutement. Un recrutement ciblé et de qualité se traduisant par l’arrivée de joueurs chevronnés et prometteurs tels que (Zitouni, Club de Paris), (Madani et Djemaâ de l’USM Alger), (Zerar de Hamam El-Enf, Tunisie), (Nassou et Amar de Aïn Beniane), (Koussim de l’ES Sétif), (Achour et Lalmas de l’OM Ruisseau), (Kalem de l’IR Hussein-Dey).

La Saison 1966-1967 était juste moyenne pour le Chabab, ensuite la saison 67-68 n’était pas meilleure que la précédente et ce, malgré le recrutement de Selmi Djilali. C’est en effet le début d’une autre belle époque, avec une nouvelle génération de jeunes et talentueux joueurs, qui malgré le changement du bureau (départ de Lefkir et arrivée de Selmi) et du staff par le retour de Mourad Abdelouahab en remplacement de la paire Bacha-Adjaout, une nouvelle équipe, qualifiée de « dream-team algérienne », est née avec les Bekhti, Badji, Settara, Talis, Bounekdja, Selmi Yaçine, Chedba, Ali Moussa, Boutaleb,Naili et autres, le CRB développe du beau football et à chaque saison de nouveaux joueurs étaient ramenés au club afin de compléter le schéma tactique de l’entraîneur et atteindre les objectifs assignés par la direction. Malgré cela et par un véritable sursaut d’orgueil, le CRB a quand même réussi à atteindre la finale de la coupe d’Algérie en 2003. Une finale perdue en raison d’un arbitrage scandaleux et partial en faveur de l’USM Alger par l’arbitre de la rencontre (Berber).

Côte d’Ivoire, tenant (1-1) après 120e minute avant de vaincre les Ivoiriens (4-3) aux tirs au but, Serey Dié a raté le dernier tir de la Côte d’Ivoire, ce match a blessé Youcef Atal et rater le reste des matchs en Coupe d’Afrique. Années 1920 : fondation du club Stade algérois de Belcourt (SAB), le club où l’ancien sélectionneur national Smaïl Khabatou a signé sa première licence à quinze ans en 1935 en tant que minime, où il reste jusqu’à 1938, année où il décroche le titre de champion d’Alger. Le CR Belouizdad a été sacré champion d’Algérie de Ligue 1, pour la saison 2021-2022, fin mai et avant terme, après son précieux succès face à l’US Biskra (2-0), à une journée de la fin du championnat. Les Rouge et Blanc ont dominé le championnat national et n’ont été battus qu’une seule fois cette saison, face au MC Oran. Les cadets ont terminé 2 fois sur le podium du championnat de France, 3e en 2009 et 2e en 2010, et les espoirs ont atteint la 4e place en 2011 après avoir terminé 3e de la saison régulière, sérieusement diminués dans la conquête du podium face au Mont-Blanc par les absences des joueurs participants aux 1/4 de finale des play-offs de première division seniors le même week-end.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *